Mardi 21 Novembre 2017 votre médiathèque est ouverte de 10h à 12h et 14h à 18h.
Les filles au lion  

Autres auteurs : Esch Jean
Publié par : Gallimard , 2017
Caractéristiques physiques : 489 p. 21 cm
ISBN : 9782070196975
Type : Livre

Résumé : En 1967, cela fait déjà quelques années qu'Odelle, originaire des Caraïbes, vit à Londres. Elle travaille dans un magasin de chaussures mais elle s'y ennuie, et rêve de devenir écrivain. Et voilà que sa candidature à un poste de dactylo dans une galerie d'art est acceptée ; un emploi qui pourrait bien changer sa vie. Dès lors, elle se met au service de Marjorie Quick, un personnage haut en couleur qui la pousse à écrire. Sa rencontre avec Lawrie Scott est déterminant : le jeune homme possède un magnifique tableau qui représentent deux jeunes femmes et un lion. Odelle décide de déchiffrer l'énigme des Filles au lion.

Exemplaires(1)
LocalisationSecteurCoteSituationDate de retourAction
Médiathèque de Décines-Charpieu
RdC Salle de lecture
Ado-AdulteR BUREn prêt05/12/2017Connectez-vous pour réserver ce document
Commentaires
De Direction Fiction
Le 05/09/2017 à 12:24

Londres, 1967.
Odelle, jeune Jamaïcaine, s’ennuie ferme dans le magasin de chaussures où elle travaille depuis cinq ans. Le jour où elle est embauchée comme secrétaire dans une prestigieuse galerie d’art, elle pense enfin avoir trouvé un job à sa portée, elle qui ne rêve que d’art et d’écriture. Elle y fait la connaissance de l’étrange et lunatique Marjorie Quick, qui l’a recrutée, et de l’intimidant directeur de la galerie.

Sa rencontre (par hasard ?) avec le séduisant Lawrie Scott va donner un tour nouveau à son existence monotone, car très vite le jeune homme lui montre un tableau hérité de sa mère, et dont il ne sait rien. La toile représente deux jeunes femmes et un lion dans une composition macabre, dont la force, le style et les couleurs intriguent immédiatement la jeune femme.

Soumis aux directeurs de la galerie, le tableau ne leur semble pas étranger...

En parallèle, l’auteur déroule une autre histoire : une trentaine d’années plus tôt en Andalousie, alors que l’Espagne s’apprête à vivre un des épisodes les plus douloureux de son histoire, on entre dans la maison d’un riche marchand d’art anglais, où il vit avec sa femme dépressive et leur fille Olive, qui se rêve en artiste peintre. Isaac et Teresa, deux jeunes gens du village, se rapprochent de la famille peu à peu, risquant de modifier un équilibre déjà fragile...

Les deux intrigues, on s’en doute, finiront par se croiser. Quel est le secret des Filles au lion ?

Après l’immense succès rencontré par Jessie Burton avec « Miniaturiste », voici un roman qui explore des thèmes forts : la place des femmes dans la création artistique, le colonialisme (britannique) et le racisme ordinaire, la quête d’identité dans un pays dont on est étranger….

Ce sont aussi des portraits de femmes fortes, qui doivent faire face à des choix difficiles pour exister. Et qui nous rappellent les combats de celles qui nous ont précédées.
Retour à la page précédente
Nouveautés musique
Mairie de décinesLogo Tobogan Décines