Dimanche 19 Novembre 2017 votre médiathèque est fermée.

La médiathèque gratuite

une bonne raison de s'abonner !
Depuis le 1er septembre 2012

A la rentrée, l'abonnement à la médiathèque devient gratuit pour tout le monde, enfants et adultes, décinois comme non décinois !

Alors... Pour vous détendre, vous évader ou travailler dans des espaces confortables et accueillants, emprunter de la musique, des films, des livres, des BD (…) parmi un choix de 86 000 documents, réserver et effectuer des suggestions d’achat, échanger et vous faire conseiller par des bibliothécaires attentifs, lire la presse d’actualité et un grand choix de magazines sur tous les sujets, naviguer librement sur Internet et profiter des initiations personnalisées, profiter des spectacles, concerts et rencontres et participer à des ateliers variés pour tous… n’hésitez plus, abonnez-vous à la médiathèque* !

* Témoins du succès de l'opération, les cartes d’abonnement collector illustrées par l'auteur BD Christophe Girard en série limité pour les 1000 premiers inscrits sont épuisées...

La culture n'a pas de prix, à la médiathèque c'est gratuit ! Un choix politique qui réaffirme les missions de la médiathèque au sens de la Charte des bibliothèques de 1991 :

La bibliothèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie […] elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires […] pour permettre l’indépendance intellectuelle de chacun et contribuer au progrès de la société.

En savoir plus sur les raisons et conséquence de ce choix.

Christophe Girard

Un auteur BD pour illustrer la gratuité

 

Christophe Girard a répondu avec enthousiasme à notre demande de création d'une illustration pour la gratuité de la médiathèque. C'est aussi lui qui dessinera la carte d'abonnement collector pour la rentrée.

Auteur et dessinateur, enseignant titulaire à l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques de Nice, il a également à son actif de nombreuses expositions.

Il aborde des sujets extrêmement variés dans ses bandes-dessinées, récits personnels ou fantastiques, sujet historiques ou (contre) histoire de l'art... avec un point de vue acéré, personnel, parfois dérangeant et toujours engagé.

Pour en savoir plus lisez cette interview sur actuaBD.

 

Bibliographie

   2012

Ismahane tome2, éditions les enfants rouges.

   2011

Ismahane tome1, éditions les enfants rouges. Mention spéciale au festival d’Angoulème 2012.
Métropolis, éditions les enfants rouges.
Le grand-père, Bermuda 3, album commun, éditions Expérience.

   2010

Matisse manga,  éditions les enfants rouges.

   2008

Pays kaki, 92/08, éditions point d’exclamation.

   2007

Contre histoire de l’art, éditions point d’exclamation.

   2006

Le dossier secret, éditions point d’exclamation.

   2005

Jules Verne, album commun, éditions Nocturne, coédité par Radio France.

 

 

Galerie: 


Nouveautés musique
Mairie de décinesLogo Tobogan Décines