Mercredi 22 Novembre 2017 votre médiathèque est ouverte de 10h à 12h et 14h à 18h.

Guirlande de grues de la paix

atelier d'origami avec Chiaki Miyamoto
samedi 21 mars de 10h30 à 12h

A partir de l’album Le perroquet de l’empereur illustré par Chiaki Miyamoto, paru en 2014 chez Nobi-Nobi.

Atelier pour fabriquer des grues en papier plié afin de réaliser le début d’une guirlande de la paix pour commémorer les 70 ans du bombardement atomique à Hiroshima (6 août 1945).

Chiaki Miyamoto continuera cette guirlande afin d’arriver à 1000 grues. La guirlande sera alors envoyée au Centre Culturel de la Paix de Hiroshima qui renverra par mail une photographie lorsque la guirlande sera accrochée.

Que sont les grues de la paix ?

À Hiroshima, en août 1945, Sadako Sasaki a 2 ans lors de l'explosion de la bombe atomique. Dix ans plus tard, atteinte de leucémie dûe aux radiations, Sadako se met à fabriquer 1000 grues en origami dans l'espoir de recouvrer la santé et d'éviter la mort. Car une légende affirme que "quiconque plie mille grues de papier, verra son voeu exaucé". Pour l'aider dans sa tâche, les élèves de sa classe fabrique aussi des grues pour dépasser les 1000. Son histoire a fait de la grue en papier un symbole de la paix. Aujourd'hui, une statue à la mémoire de Sadako, placée sur un piédestal et tenant une grue en or dans ses bras ouverts, se dresse dans le Parc de la Paix d'Hiroshima avec à sa base cette inscription :

これはぼくらの叫びです        Ceci est notre cri.
これは私たちの祈りです        Ceci est notre prière.
世界に平和をきずくための        Pour construire la paix dans le monde

tout public à partir de 7 ans, gratuit, sur inscription