Les huit montagnes de Paolo Cognetti

 

 8 montagnesQuotidien d’une famille italienne dans les années 80.

Pietro, le petit garçon est le narrateur.

La famille vit à Milan l’hiver et tout l’été à Grana dans le Val d’Aoste, où Pietro retrouve Bruno, une petit gosse du coin élevé à la dure par un oncle et avec lequel il découvrira la montagne et nouera une belle amitié.

Le père, lui, est un fou de montagne. Il la ressent viscéralement, et ce n’est qu’en gagnant les sommets où son fils le suit péniblement,  qu’il parvient à trouver la consolation. Il est un homme dur, emporté, perpétuellement en colère. Contre les patrons, l’armée, les curés, les petits chefs… Et si la mère, qui est une femme volontaire, estime que l’éducation passe par l’école, a contrario, pour le père, l’apprentissage de la vie se fait par la montagne : « C’est là où les derniers conifères cèdent la place aux hauts pâturages que se trouvent les réponses »

La trame de ce récit pourrait faire penser un peu à « La gloire de mon père » avec ce garçon de la ville un peu timoré, face au garçon de la montagne plein d’un bon sens très pragmatique. Mais on est loin de la mièvrerie pagnolesque. Chaque membre de la famille est en constant décalage, ce qui rend difficile la communication et laisse l’impression que chacun est dans une grande solitude.  Cette solitude, Pietro la ressentira tout au long de son existence, elle l’accompagnera partout dans sa vie d’homme libre qu’il se choisit, et du Val d’Aoste à l’Everest, lui aussi, comme son père, escaladera les sommets pour trouver les réponses…

« Les huit montagnes » est un très beau roman d’apprentissage, de filiation et d’amitié où l’émotion affleure à chaque page.

  Val-dAoste-Chacun-montagne-altitude-predilection_0_729_487

                         Emprunter Les huit montagnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>