Le verger de marbre d’Alex Taylor

Beam a 19 ans et il aide quelque fois son père sur le bateau bac qui fait la traversée de la Gasping River. Et il le remplace ce soir où monte un homme qui refuse d’abord de payer la traversée, et qui tente ensuite de lui voler sa recette. Sans doute plaisante t-il. Sans doute veut-il charrier le jeune homme. Mais pour se défendre sans doute également, Beam le tue.

taylor-alex-le-verger-de-marbreEt Beam prend la fuite. Son père à qui il s’est confié le pousse à partir car il a semble t-il reconnu cet homme. Car dans ce Kentucky profond, on est sur le territoire de Loat Duncan, un personnage qui fait régner une terreur où se mêlent ses intérêts et son bon plaisir. Et Duncan va en effet partir en chasse parce que Beam a tué son fils.

Au fil de cette errance se dessine le portrait d’une autre Amérique. Violente, folle, anarchique. Rien ne semble pouvoir arrêter les outrances de Duncan et de son homme de main. Ni le shérif et sa loi, ni le père et sa bonne volonté. Pas plus que le courage et la ténacité de quelques uns. Duncan va jusqu’au bout, et tout le monde s’en accommode à sa façon… Un roman tragique et captivant.

Empruntez Le verger de marbre