Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor

Il ne se passe pas 3 mois d’affilée sans que j’entende mentionner ce livre. A la radio, dans les files d’attente, les repas d’amis, les émissions littéraires … Il m’est apparu évident que ce livre souhaite être lu par moi ! Ce qui fut fait en 50 minutes.
Il s’agit d’un échange de lettres entre deux amis : Max, américain d’origine juive, installé à San Francisco où il s’occupe d’une galerie d’art prospère. Et Martin, son associé dans la galerie, qui lui, est installé en Allemagne, sa patrie, avec femme et enfants.
Nous sommes en 1932. Les nouvelles politiques venant d’Allemagne ne sont pas bonnes : honte et pauvreté sont le lot quotidien des allemands depuis la fin de la guerre, 14 ans plus tôt. Le ressentiment est tel que n’importe quel coupable fera l’affaire. Et n’importe quel messie aussi.

Max s’inquiète de ce climat malsain quand il apprend que les juifs sont persécutés en Allemagne. D’autant plus, que sa propre soeur, comédienne, y fait carrière. De son côté, Martin est littéralement sous le charme du nouvel homme providentiel, Hitler. Entre les deux amis, l’incompréhension grandit, l’amitié se fissure. Un double drame se prépare.

C’est le premier livre de Kathrin Kressman Taylor – et le seul. Il a connu un succès fulgurant dès sa parution en 1938. Et depuis, il reste comme un chef d’oeuvre connu d’une poignée d’initiés qui se passent le mot. Des initiés dont vous ferez bientôt partie, j’en suis sûre.

Une réflexion sur “ Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor ”

  1. Moi aussi j'en entends de plus en plus parler, et notamment au théâtre. J'ai manqué de peu de le voir cet été à Avignon, et il est joué en ce moment à Paris en alternance par plusieurs comédiens connus : Richard Berry et Franck Dubosc en septembre, Stéphane Guillon et Gaspard Proust e, octobre ou encore Jean Paul Rouve et Elie Semoun en novembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>