Lundi 18 Décembre 2017 votre médiathèque est fermée.

Présentation & missions

La bibliothèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie […] elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires […] pour permettre l’indépendance intellectuelle de chacun et contribuer au progrès de la société. La Charte des bibliothèques – 1991

 

Un service culturel de proximité

A Décines, la médiathèque se positionne avant tout comme un service public municipal de proximité. Dans ce sens, elle est particulièrement attentive à la qualité de l’accueil qu’elle réserve à ses usagers, ainsi qu’à la modernité de son offre. Elle s’adapte aux besoins et aux évolutions de ses publics, notamment par l’emploi des nouvelles technologies (services à distance, ressources numériques…). Elle fait de l’accès à l’information de tous les citoyens un objectif prioritaire. Elle veille à la diversité et au renouvellement des collections qu’elle met à leur disposition.

 

Un service gratuit !

La médiathèque s’adresse aussi bien à un public occasionnel et non emprunteur qu’à un public d’abonnés plus régulier. Tous ses services sont gratuits pour les usagers depuis septembre 2012. La consultation sur place de documents, les actions culturelles, l’accès à Internet et aux initiations multimédia sont ouverts à tous et sans condition d’abonnement. L'emprunt de documents, également gratuit, nécessite cependant d'être abonné.

 

Un lieu vivant

La médiathèque œuvre également pour la promotion et le développement de la lecture et de toutes les formes d’expression culturelle sur le territoire. Dans cet objectif, elle propose une programmation régulière et diversifiée (ateliers, concerts, spectacles, expositions…) et des actions ciblées à destination des scolaires et des publics spécifiques.

Ces événements assurent le rayonnement de la médiathèque à l’échelle de la ville et de la région. La médiathèque travaille, en effet, en partenariat avec les différentes structures de Décines (écoles, structures petite enfance, IME, centres sociaux, maison de l’emploi…) et du territoire (collèges, lycées, IFRA, Grand Parc Miribel-Jonage, Musée d’Art Contemporain de Lyon, Villa Gillet...)

Ils contribuent aussi à faire de la médiathèque un lieu vivant, convivial, de rencontre avec la scène artistique contemporaine et d’échange entre populations et générations.

 

Voir les chiffres clés de 2015

 

Nouveautés musique
Mairie de décinesLogo Tobogan Décines